dimanche 29 mars 2009

Momo Wandel Soumah - Matchowe




















Artiste complet, à la fois chanteur, arrangeur, compositeur et saxophoniste, Momo Wandel Soumah était un personnage à part dans la musique africaine, un véritable original. A la tête d'un sextet entièrement composé d'instruments africains - kora, balafon, flute, djembe,bolon- à l'exception de son sax, il passe le jazz au prisme de la musique traditionnelle avec en prime sa voix si particulière. La réussite et la beauté de Matchowe rend encore plus regrettable la rareté des enregistrements de Momo: seulement 3 albums pour une carrière musicale de plus d'une cinquantaine d'années!
Pour mieux connaitre Momo Wandel Soumah je ne peux que vous conseiller le superbe film de Laurent Duret," Momo Wandel Soumah, jazz and roots"

Tracklist:

Matchowe
Konia
Bassa
Toko
Tepe
Midje
M' Mouwama
M' Mu Akolon
Afro Blue
Bokme
Aoutara

Acheter
Video
Plus

jeudi 19 mars 2009

Tchan Tchou Vidal - La gitane


















La vie de Tchan Tchou Vidal est un archéytype du guitariste manouche. Né dans une roulotte dans les années 20, père rempailleur de chaises ami de Django Reinhard, première guitare à 12 ans, toute une vie sur la route à jouer dans les cabarets et bals. Il trouvera quand même le temps d'enregistrer quelques disques.
Son jeu de guitare exempt de toute frime ou de cette virtuosité un peu excessive, marque de fabrique de trop de guitaristes gitans, fait tout le charme et l'élégance un peu surannées de ce disque, pièce essentielle du swing manouche.

Tracklist :

Les yeux noirs
La gitane
Premier rendez-vous
Make the knife
Just a gigolo
Dolores
Les flots du danube
I'am confessin (that i love you)
The cheik of Araby
Les deux guitares
Bye bye blue
Besame mucho
Nuages
Everybody love somebody
Stranger in the night
Tant pis ou tant mieux

Acheter
Plus

jeudi 5 mars 2009

Aminata Kamissoko - Malamine





















Issue d'une longue lignée de chanteurs , Aminata Kamissoko illustre, à l'instar d'une Kandya Kouyate ou de Tata Bambo Kouyate, la permanence de la tradition musicale des chanteurs de louange (traduction un peu rapide de jalimusolu) . Seule concession à notre temps elle ne chante plus de sa voix puissante, ample et généreuse les louanges des puissants de ce monde ( sans doute qu'ils ne le méritent guère) mais évoque plutôt des sujets plus personnels et intimes. L' accompagnement est tout ce qu'il y a de classique : tapis de percussions, guitare et kora entremêlées, si caractéristique de la musique malienne


Tracklist:

Malamine
Kounfeko
Titati
Mamadou Kamissoko
Kani Ba
Sokona Ba
Baya
Benson Ma
Mama Konekeou
Djeli Kandja

Acheter
Plus